mes mentors

Le rêve

Quadruple champion du monde et double champion olympique sur 10 000m, Haile Gebreselassie est l’une des légendes de l’athlétisme contemporain. Marathonien star (2h03’59” à 35 ans !).

Tu peux accomplir quelque chose, même si tu viens du coin le plus pauvre d’Afrique

Sans discipline, nous ne sommes rien.

Haile Gebreselassie

Athlétisme

La vision

Fondateur du judo, Jigoro Kano est un homme visionnaire et cultivé. Il est notamment nommé en 1899 au ministère de la Guerre comme président du Centre d’étude des arts militaires japonais, suite au rattachement des arts martiaux (dont le judo) au ministère et nommé secrétaire du ministre de l’Education Nationale.
Cette large palette de ressources et de combats lui inspire de nombreuses citations, encore parfaitement d’actualité quand on les projette dans notre société.
En voici quelques-unes à méditer, pratiquants de judo ou pas :

On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève.

L’idée de considérer les autres comme des ennemis ne peut être que folie et source de régression.

Plus l’ascension est longue, plus la montée est difficile, plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet.

Dans toutes les sortes d’entraînements, le point le plus important est de se libérer de ses mauvaises habitudes.

Jigoro Kano

Fondateur du judo

Persévérance

Shohei Ono est un judoka japonais, né le 3 Février 1992. Ses dernières victoires sont Düsseldorf 2020 en poids léger 73 kg hommes et les Championnats du monde 2019 en poids léger 73 kg hommes.

Shohei Ono

Judo

Transmission

Paul Pyronnet a passé son enfance auprès de LANZA-DEL-VASTO, disciple de Gandhi.
Suite à cette enfance fortement imprégnée de valeurs humaines, Paul Pyronnet s’est naturellement orienté vers les outils de développement humain, touché essentiellement par deux dimensions essentielles : l’ouverture à la différence et le sens que chacun peut donner à son existence.

Paul Pyronnet

Stratégie

Dale Carnegie est né en 1888 au Missouri, aux Etats Unis, et a fait ses études au Warrensburg State Teachers College. En tant que représentant de commerce et aspirant acteur, il s’est installé à New-York, où il a commencé à donner des cours de communication aux adultes, au YMCA. En 1912, le célèbre cours Dale Carnegie est né.
Il est l’ auteur de plusieurs best-sellers dont «Comment se Faire des Amis» et «Comment dominer le Stress et les Soucis» Ses livres ont été imprimés à plus de 50 millions d’exemplaires et publiés en 38 langues.
M. Carnegie a été l’un des plus grands conférenciers de son époque et un conseiller recherché par les dirigeants du monde. Il écrivait dans les journaux et avait sa propre émission de radio.
M. Carnegie a fondé un réseau international qui compte aujourd’hui plus de 3000 formateurs et des bureaux dans plus de 70 pays.

Mon bonheur , mon succès, ma réputation dépendent en grande partie du talent que je saurai déployer dans les rapports avec mes semblables.

Dale Carnegie

Engagement

Jim Rohn, né le 17 septembre 1930 à Yakima (Washington) et mort le 5 décembre 2009 en Californie, est un entrepreneur américain, écrivain et coach en développement personnel et en motivation dans le monde des affaires.

Votre vie ne s’améliore pas par hasard, elle s’améliore par le changement.

Ne souhaite pas que la vie soit plus facile, souhaite d’être meilleur.

Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous.

La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer.

Jim Rohn